CQMA
|| Accueil > Bibliothèque > Notes de lecture > Jeux & activités pour vivre sa ville (fichier Francas)

Jeux & activités pour vivre sa ville (fichier Francas)


- VERNHES Francis, D’AGOSTINI Brigitte, BOUKEFFOUS Farid, Jeux & activités pour vivre sa ville, collection “Viens jouer !”, Éditions Les francas - La Classe, 2001, 102p.

Avant-propos

« Ce fichier est une invitation à "vivre sa ville". Qu’elle soit grande ou petite, ancienne ou nouvelle, cela suppose d’en découvrir différents aspects : son histoire, son organisation, son fonctionnement, ses activités, en s’appuyant sur des moyens d’investigation divers. Découvrir pour comprendre et pour pouvoir agir : émettre des avis, faire des propositions, s’associer à des projets, apprendre à être citoyen de sa ville.
Il s’agit bien de permettre aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de conquérir, de s’approprier leurs territoires de vie. » (p. 1)

Dossier pédagogique

« Découvrir la ville sous différents aspects, s’approprier des repères favorisant la compréhension de son fonctionnement, de son organisation, autant de nécessités pour permettre à chacun d’appréhender son environnement proche, de s’interroger sur des modes de vie, de comprendre le rôle et la place des êtres vivants… » (p. 6)

Aspects abordés : (i) la ville, son histoire, son organisation (les espaces, l’habitat, le patrimoine, la circulation, les transports, l’information) ; (ii) les habitants de la ville ; (iii) les activités (commerces, industries, services, loisirs, enseignements…) ; (iv) la municipalité ; (v) les conséquences de certaines activités (les dangers de la circulation, la pollution, le traitement des déchets).

Découverte de la ville

1 - L’histoire
Rechercher l’origine du nom de la ville. Observer les évolutions de la ville (les vieux et les nouveaux quartiers). Relever des noms de rue (qui peuvent renvoyer à des personnages de la ville, à des métiers, à d’anciennes activités). Inventorier les monuments, rechercher des vestiges du passé (portes, remparts…). Rechercher des personnages célèbres nés ou ayant vécu dans la ville.

  • C1 : découvrir la notion du temps qui passe. Rencontre et questionnement de personnes âgées. Observation du patrimoine proche.
  • C2-C3 : prendre conscience de certaines évolutions. Évocation de modes de vie anciens. Découverte d’éléments du patrimoine : sites, monuments, objets usuels, vêtements…
  • Collège : rechercher et exploiter des repères historiques, aborder la notion de chronologie. Enquêtes, observations, recherches.

- “Rue, qui es-tu ?”. Découvrir la ville et son histoire à partir des noms de rues (inventorier, classer). Organiser un circuit en ville ou utiliser un plan de la ville (ou du quartier si la ville est importante). Relever les noms de rues. Organiser l’inventaire réalisé en familles (personnages, métiers, activités, monuments, éléments naturels, etc.). Pour aller plus loin : rechercher le lien entre le nom utilisé et la ville, s’informer sur la manière dont les noms de rue sont attribués, observer les regroupements éventuels dans certains quartier.

2 - L’organisation des espaces
Découvrir un plan de la ville. Observer différents repères signalétiques. Rechercher les fonctions des différents espaces. Observer les différences d’un quartier à l’autre. S’informer sur le rôle des zones. Découvrir la notion "d’occupation des sols". S’informer sur les projets d’aménagement.

  • C1 : découvrir et repérer la fonction de différents lieux familiers. Observation des différents espaces (classe, école, maison) et de ce qu’on y fait. Pratique ludique (coin jeux) et découverte et utilisation de mots nouveaux.
  • C2-C3 : reconnaître les caractéristiques des espaces, comparer. Découverte progressive de l’environnement proche.
  • Collège : découvrir, comprendre les caractéristiques du milieu urbain, apprendre à utiliser un plan. Utilisation d’un plan, les fonctions de la ville.

- “Jouer, mais où ?”. Découvrir la fonction d’espaces donnés en s’interrogeant sur les lieux où il est possible de jouer. Utiliser à la fois un plan de la ville et des visites sur place. Inventorier les lieux où les enfants jouent. Observer si l’accès à ces lieux est permanent ou s’il ne peut se faire qu’à certaines heures. On peut ainsi partir à leur découverte, photographier ces lieux, placer les photos sur un plan. S’interroger sur les lieux qui sont conçus pour permettre de jouer et d’autres où l’on joue sans que cela ait été prévu par ceux qui ont conçu l’aménagement des espaces. Découvrir les règles d’usage, les périodes de fonctionnement, les notions "autorisé" et "interdit". Rechercher ces lieux sur le plan, les matérialiser. Pour aller plus loin : nomenclature des types de jeux possibles sur le plan ou en fonction de l’âge. Repérer les trajets maison-activités. Comparer les quartiers. Inventaire des lieux où un aménagement serait possible.

3 - L’architecture - Le patrimoine
Recenser les différents types d’habitat. Compléter cette première découverte en les dessinant. Apprécier ce qui domine dans une rue, un quartier, rechercher le nombre de familles habitant un même immeuble, retrouver les périodes de construction. Observer des édifices divers, chercher date de construction, essayer de reconnaître des styles. Rechercher des particularités de certains bâtiments (décoration, formes, matériaux). Rassembler des cartes postales de la ville et noter quels sont les bâtiments, les lieux qui sont représentés ? les découvrir sur le terrain.

  • C1 : observer les formes, les dimensions, les couleurs. Observer les maisons de la rue, les reconnaître, les dessiner.
  • C2-C3 : apprécier les formes, les volumes, observer les différences (matériaux, hauteur, conception). Enquête de quartier, reportage photo, dessins de silhouettes d’immeubles, visite de chantier.
  • Collège : apprécier les formes, volumes, tracés géométriques. Apprendre à les reproduire, en inventer de nouveaux. Découvrir la ville de haut, se repérer, dessiner, photographier. Inventer une ville.

- “Le lieu mystérieux”. Utiliser un moyen d’expression (photo) pour découvrir la ville, éventuellement de manière insolite. On propose à chaque enfant de repérer des lieux particuliers de la ville. Chaque équipe sélectionne 3 lieux, les photographie, et les autres équipes doivent les retrouver. Pour aller plus loin : fiche de présentation des lieux photographiés, réalisation d’un album de photos insolites, imaginer fresque ou puzzle, en faire un rallye-découverte.

4 - La population
Découvrir différents groupes humains (enfants, adultes, seniors) d’abord dans la famille, puis au-delà. Observer les noms utilisés dans une même famille. Rechercher : le nom des habitants de la ville, leur nombre, l’évolution de la population, leurs activités. Observer les noms les plus répandus.

  • C1 : s’interroger sur les différents âges. Classement de photos, d’illustrations (de personnes). Illustrer avec des personnes connues (famille).
  • C2-C3 : découvrir différents groupes humains (âge, lieu de naissance, profession). Inventaire et classement des professions des parents. Classement des membres de la famille en générations. Recherche des différents lieux de naissance des enfants.
  • Collège : aborder la question de l’évolution démographique, les notions d’origine, de migration.

- “Dis-moi ton nom”. Découvrir la notion de groupe humain en observant les noms de chacun. Par équipe, rechercher dans un annuaire, le nombre d’abonnés ayant le même nom que les membres de l’équipe. Compter le nombre personnes qu’on connaît portant le même nom que soi. Chercher les noms les plus répandus, les noms déjà présents dans des documents plus vieux, l’origine des noms. Pour aller plus loin : relier les observations à des phénomènes historiques.

5 - L’alimentation en ville
Inventorier les différents lieux de distribution de l’alimentation. Faire la même chose avec les lieux où l’on peut se restaurer. Classer les magasins par groupes d’aliments vendus. Observer la présentation des aliments, le conditionnement, leur provenance, noter les caractéristiques principales des magasins observés (architecture, espace, implantation, horaire). Rechercher des entreprises de transformation des aliments. Faire la liste des magasins du quartier où un enfant peut se rendre seul pour faire les courses. Se renseigner pour savoir si des restaurants proposent des menus “enfants”.

  • C1 : reconnaître les repères simples sur cette fonction. Jeux d’assemblage, de correspondance.
  • C2-C3 : découvrir les premiers éléments relatifs à une éducation à la consommation. Repérer les différents lieux de distribution, les classer. Faire son marché, dans un centre, avec un budget donné. Écrire l’histoire d’un produit (origine, utilisation).
  • Collège : acquérir des repères relatifs à l’éducation à la consommation. Observer le conditionnement des aliments. Rechercher leur origine en fonction des saisons. Gérer un budget.

- “Je fais mon menu”. Découvrir les commerces d’alimentation du quartier avec un objectif précis. Par groupe, les enfants repèrent les magasins où ils peuvent acheter de quoi faire un menu complet et équilibré (en fonction des jours de la semaine et des horaires). Pour aller plus loin : comparer les propositions, évaluer les budgets.

6 - Les commerces
Inventorier les objets utilisés en classe, à la maison, individuellement ou collectivement. Rechercher dans le quartier si l’on peut se les procurer. Dresser la liste des différents commerces du quartier. Essayer de classifier les commerces ainsi recensés : alimentation, services, information, produits de consommation courante. Distinguer ce qui relève de la vente d’objets, de matériaux, des différents services. Comparer les possibilités offertes par les différents quartiers.

  • C1 : découvrir différentes formes de commerce. Jeux d’association. Rendre visite à des commerçants ou découvrir les vitrines, raconter, dessiner.
  • C2-C3 : découvrir différentes formes de commerce, apprendre à les caractériser. Recherche des lieux d’où proviennent les objets. Observation des vitrines : quels renseignements nous donnent-elles ? Visiter un salon, un marché, participer à des ventes (vide-grenier).
  • Collège : acquérir des repères relatifs à l’éducation à la consommation. Repérer différentes fonctions (achat, vente, promotion). Observer et comparer l’organisation des vitrines, la publicité sur les lieux de vente.

- “Construire une vitrine”. Repérer l’organisation d’une vitrine, son adaptation à des événements. Réaliser une vitrine. Découvrir préalablement l’agencement de différentes vitrines. Choisir éventuellement un thème. Réalisation de vitrines par équipe. Photographier, comparer les réalisations.

7 - Les artisans
S’informer sur ce qu’est un artisan, comparer avec l’activité de certains artistes. Rechercher des artisans dans le quartier, la ville, classer par type de production (fabrication, entretien, réparation). Observer les différentes étapes de fabrication d’un produit donné. Rechercher des métiers qui ont existé autrefois dans la ville, s’informer sur ce qui caractérisait telle ou telle profession. S’informer sur l’existence d’une zone artisanale et des propositions que l’on peut y trouver.

  • C1 : s’informer sur la fabrication d’objets usuels. Sélectionner un certain nombre d’objets fabriqués dans le quartier, rendre visite à l’artisan.
  • C2-C3 : découvrir ce qu’est un artisan, rechercher des modes de vie anciens. Enquête chez un artisan. Recherche d’objets anciens, présentation.
  • Collège : observer différents métiers, leurs caractéristiques, leur évolution. Enquête chez un artisan. Découvrir un métier du passé.

- “Le musée des artisans”. Créer un lieu regroupant et mettant en valeur des productions d’artisans actuels ou anciens.

8 - Les activités dans la ville
Cf points 5, 6, 7, 9. Rechercher d’autres activités caractéristiques de la ville. Trouver un classement en fonction du secteur concerné ou de la nature de l’activité pratiquée. Observer où sont implantées les entreprises concernées. Inventorier les différents types d’entreprises.

  • C1 : découvrir différentes activités de l’environnement proche. Discussion autour de métiers connus. Questionnements à partir d’objets utilisés.
  • C2-C3 : découvrir différentes activités et leurs caractéristiques. À partir d’une liste de professions rechercher ce que l’on a produit, à partir de quoi, dans quel lieu.
  • Collège : découvrir différentes activités de la ville, d’hier et d’aujourd’hui. Visites. Recherche de l’importance des activités dans la ville.

- “Je découvre une entreprise”. Se familiariser avec le monde de l’entreprise, apprendre à exploiter la découverte.

9 - Les services
S’interroger sur la notion de service, à partir d’exemples connus des enfants. Dans la ville, qui rend service à qui ? De quels services a-t-on besoin ? Rechercher à partir d’exemples pris dans la vie quotidienne, les services collectifs connus des enfants. Essayer d’établir une classification des différents services. Inventorier les bâtiments correspondants. Découvrir le rôle précis et le fonctionnement de tel ou tel service.

  • C1 : découvrir de nouveaux métiers. S’appuyer sur des observations faites dans l’environnement. Jeux d’association.
  • C2-C3 : inventorier les services utilisés. Observation des services utilisés. Visites, enquêtes. Jeux.
  • Collège : s’intéresser à la notion de service, aux domaines concernés. Observation des services existants, de ceux que l’on a utilisés, visites, enquêtes. Rechercher la nécessité d’autres services, argumenter. Aborder la question de "service public".

- “Bonjour, monsieur le commissaire” Découvrir le rôle d’un commissariat de police.

10 - La municipalité

  • C1 : se questionner sur de nouvelles découvertes : la mairie, le Maire à l’occasion de circonstances fortuites.
  • C2-C3 : sensibilisation à la vie civique, découverte du rôle d’une municipalité, de ses services. Rencontres, enquêtes.
  • Collège : découvrir le rôle de différentes collectivités, l’intercommunalité, la notion de service public, le statut de fonctionnaire en s’appuyant sur des exemples pris dans l’environnement.

- “Et nous, M. le maire ?” Découvrir les propositions de la municipalité en direction des enfants et des jeunes. Enquête, rencontre.

11 - L’école
Rechercher l’origine du nom de l’établissement scolaire. Inventorier tout ce que l’on peut faire dans l’établissement, en fonction des différents lieux et, éventuellement de différents moments. Observer les règles d’utilisation de différents lieux, noter ce qui peut être améliorer. Inventorier les différentes personnes qui fréquentent régulièrement l’établissement.

  • C1 : découverte de l’environnement proche. Pratique de différents cheminements, découverte des règles d’utilisation, observation des repères mis en place.
  • C2-C3 : découverte et appropriation du cadre de vie. Apprendre à identifier, à représenter. Découvrir les règles de vie, participer à leur élaboration.
  • Collège : appropriation du cadre de vie, découverte : règles d’usage et rôles sociaux.

- “Je me suis perdu au collège” Agir sur les moyens mis à disposition pour se repérer, se déplacer, découvrir les différentes fonctions des adultes pour s’approprier un territoire de vie.

12 - Les transports - La circulation
Observer le réseau de communication en ville. Découvrir, apprendre à utiliser les moyens de transport ; observer les sources d’énergie utilisées. Rechercher les aménagements particuliers. Observer les panneaux indicateurs, les classer, noter les carences. Recenser les moyens de transport permettant de sortir de la ville (ou d’y accéder).

  • C1 : apprendre à se déplacer dans un espace donné, à reconnaître des repères, se familiariser avec des notions simples : près, loin… Jeux de découverte. Déplacements dans le quartier.
  • C2-C3 : idem, en découvrant de nouveaux espaces, différents moyens de se déplacer. Observation, pratique. Découvrir les règles de circulation. Découvrir les aménagements.
  • Collège : apprendre à se déplacer de manière autonome, porter un regard critique sur les moyens existants.Mise en situation, utilisation d’un plan. Observation des moyens mis à disposition pour les plus jeunes, les handicapés.

- “Tous les chemins mènent à…” Apprendre à se déplacer en ville, avec un maximum d’autonomie.

13 - La sécurité routière
Inventorier les règles de circulation que l’on doit respecter lors d’un déplacement. Écouter le bruit provoqué par la circulation. Découvrir les différents moyens à la disposition de ceux qui circulent en ville. Rechercher les lieux sécurisants ou au contraire des lieux qu’il faudrait aménager.

  • C1 : découvrir des règles simples du code de la route, repérer les risques de la rue.
  • C2-C3 : se familiariser avec la sécurité routière.
  • Collège : utiliser les règles de sécurité, porter un jugement sur les aménagements.

- “J’aménage le carrefour”. Faire une proposition d’aménagement d’un lieu jugé dangereux pour le déplacement des enfants.

14 - L’information
Observer des outils d’information. Noter le contenu des informations transmises. Lister les informations concernant les enfants eux-mêmes.

  • C1 : sensibilisation à différentes formes d’écrit et à leur signification.
  • C2-C3 : découverte de la fonction d’information.
  • Collège : obsrever, produire des informations.

- “Je présente ma ville”. Produire une information relative à la ville, en l’adaptant à l’utilisation prévue (courrier, journal, affiches, exposition, …).

15 - La publicité
Observer la place de la publicité dans la ville (le quartier), en notant les produits concernés, les moyens utilisés, les lieux où on les trouve. Classer en fonction de ces critères : les produits, les supports, les lieux. Observer plus particulièrement la publicité sur des lieux de vente divers. Relever les messages destinés aux enfants. et aux jeunes ou utilisant des photos d’enfants, de jeunes.

  • C1 : sensibilisation à différentes formes d’écrit et à leur signification.
  • C2-C3 : apprendre à distinguer des messages, questionner, émettre des hypothèses.
  • Collège : apprendre à sélectionner des informations, les classer, les apprécier.

- “Le publicitaire fou”. Détourner des publicités existantes ou inventer de fausses publicités. (Salade de publicités, produit inventé à partir d’un mot-valise à promouvoir, contre-publicité qui déconseille d’acheter un article).

16 - La vie culturelle
Inventorier les propositions culturelles de la ville. Rechercher les lieux concernés. Lister les professions concernées. Noter les propositions concernant les enfants.

  • C1 : sensibiliser aux pratiques culturelles. Rencontres, visites.
  • C2-C3 : identifier divers aspects du patrimoine culturel, se familiariser avec des productions, des œuvres d’art, des métiers. Rencontres, visites, productions.
  • Collège : identifier le patrimoine culturel, comparer des productions de différentes époques, de différentes cultures.

- “Consultez le programme”. Découvrir et mettre en valeur les propositions culturelles en direction des enfants et des jeunes. Compiler et mettre en forme les informations recueillies.

17 - Les sports, les loisirs
Idem précédente.

  • C1 : découvrir différents domaines d’activités.
  • C2-C3 : favoriser le choix, développer l’esprit critique, apprendre à gérer son temps, ses déplacements. Rechercher les informations sur les caractéristiques de ce qui existe. Apprendre à s’organiser dans l’espace. Proposer son programme d’activités.

- “Le passeport loisirs”. Apprendre à organiser son temps libre.

18 - Le traitement des déchets domestiques
S’informer de l’importance de cette question. Observer sur une journée, une semaine les déchets produits dans l’établissement. Essayer de classer les déchets en familles. S’informer sur les moyens et les dispositifs mis en place dans la ville. Opérer un nouveau classement en fonction du traitement possible. Observer les dispositifs utilisés à propos des emballages. Rechercher à qui appartient la responsabilité du traitement. Inventorier les moyens à mettre en place par les enfants eux-mêmes.

  • C1 : sensibiliser à l’importance des déchets domestiques.
  • C2-C3 : apprendre à respecter l’environnement, prendre conscience de la responsabilité de chacun.
  • Collège : respecter l’environnement, prendre conscience de la responsabilité de chacun, découvrir les enjeux écologiques, économiques de cette question, mesurer son évolution.

- “La mini-déchetterie”. Entreprendre une action concrète et se familiariser à la notion de tri. Mise en place d’un tri sélectif.

19 - Les pollutions - le bruit
Inventorier les pollutions observées, dans le quartier, dans la ville. Rechercher les causes. Retenir un des éléments et comparer son intensité en différents endroits, à différents moments. Analyser les causes. Faire des propositions.

  • C1 : sensibiliser à la notion de nuisance.
  • C2-C3 : réfléchir aux actions que l’on peut entreprendre pour protéger l’environnement, respecter les autres.
  • Collège : aborder les notions de responsabilité individuelle et collective, attirer l’attention, provoquer une prise de conscience.

- “La carte sonore du quartier”. Par le jeu, attirer l’attention sur le bruit et les éventuelles pollutions sonores.

20 - La nature en ville
Noter les espèces animales et végétales que l’on peut observer. Inventorier ce qui a été implanté par l’homme, ce qui existe naturellement. Apprendre à les reconnaître, les classer. Établir une fiche par lieu d’observation. Rechercher les conditions qui permettent ou empêchent leur développement. Rechercher les moyens de protéger certaines espèces.

  • C1 : découvrir, observer son environnement proche. Promenades, jeux d’observation, d’association.
  • C2-C3 : observer les contrastes entre différents milieux, noter les évolutions, participer à la gestion de l’environnement. Observations, propositions.
  • Collège : sensibilisation aux notions de biodiversité, de chaîne alimentaire, d’écosystème. Idem.

- “Le sentier botanique”. Élaborer un outil valorisant la présence de la nature en ville. Aménagement d’un parcours.

Autres projets plus ambitieux qui peuvent englober les activités précédentes :
- Organiser un grand jeu en ville (p. 70)
- Imaginer la ville idéal (p. 79)
- Exposer ma ville (p. 85)
- Informer, créer un journal (p. 90)

Jeux & activités pour vivre sa ville (fichier Francas)
  • Jeux & activités pour vivre sa ville (fichier Francas)
  • Pierre Coutil
  • vendredi 4 janvier 2013
  • Popularité : 3 %
CQMA 2002-2014 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Plan du site | Historique | Site réalisé avec SPIP